Nos realisations

Sirail

ERP complet pour une ETI industrielle

Sirail est une ETI spécialisée dans le câblage ferroviaire et répartie entre plusieurs sites de production. Le projet a consisté à implémenter un ERP complet : gestion des achats, des stocks, de la production, des ventes, de la qualité et traçabilité etc. L'ensemble du logiciel a été fait sur-mesure, pour y inclure la spécificité de la façon de fonctionner de la société, la particularité de son métier, ou encore le besoin d'outils de suivi pour la production en juste à temps. Dans un second temps, le projet a consisté à rendre chaque entité du groupe parfaitement indépendante informatiquement, tout en ayant des flux logistiques et financiers intégrés, et des données consolidées à l’échelle du groupe.

(500-1000 salariés France - Tunisie - Maroc - Allemagne - Slovaquie)
Airsoft Entrepot

Logiciel de traitement pour E-Commerce

Airsoft Entrepot est le leader de la vente de matériel d'airsoft en France. Le projet a consisté à effectuer un branchement entre la boutique en ligne et un logiciel créé spécifiquement pour ce client, afin de pouvoir gérer dans ce logiciel toute la complexité du processus de commande d'achat fournisseur. Parallèlement le client a pu en profiter pour inclure le traitement de ses tickets SAV dans le logiciel et gagner ainsi en niveau de qualité.

(10-50 salariés Rennes)
Fluxtendu

ERP multi-facette pour plate-forme logistique

FluxTendu est une entreprise spécialisée dans l’entreposage et la logistique des E-commerçants. Le projet a consisté ici à développer un ERP aux qualités à la fois diverses et spécifiques. En premier lieu le système doit savoir répondre aux problématiques de gestion de flux (réception-identification-mise en stock-picking-préparation-expédition) propres au métier de E-Commerçant, mais aussi prendre en compte les besoins des E-Commerçants dans leur dialogue avec leur sous-traitant. Ainsi un portail client complet a été conçu et mis en place, de même que des outils d’aide à l’échange (réclamations, statistiques, besoins d’identification de produit avec photo etc.). Parallèlement l’ERP a dû répondre à des exigences de productivité dans les opérations de mouvement de stock ; ce qui a été traité à travers le développement d’une application Android synchronisée avec l’ERP afin que les préparateurs de commande puissent saisir directement sur leur téléphone (attaché sur le bras) via un scanner de code barre les articles ou emplacements concernés. Enfin l’ERP déployé doit aussi proposer des outils d’analyse, de suivi et de statistiques requis par l’équipe de Management. C’est donc un véritable ERP multi-facettes qui a été mis en place.

(1-10 salariés Rennes)
AEF Fenêtres

Logiciel de gestion pour entreprise de Menuiserie extérieure

AEF est un acteur majeur dans la Menuiserie extérieure sur la région parisienne, avec 4 agences réparties en Ile de France. Spécialiste dans son domaine, AEF prend en charge pour ses clients les projets d’installation ou de remplacement, depuis la prise du besoin et la visite, jusqu’à la pose finale en passant par la fourniture et le bon choix du produit. Le projet a consisté à fournir un logiciel capable à la fois d’amener de la visibilité sur l’activité commerciale de A à Z, de faciliter le travail des équipes opérationnelles, tout en conservant l’intelligence métier issu du catalogue des fournisseurs pour être capable de faire des devis sur-mesure. Un accent a été mis sur l’ergonomie et la présentation des écrans pour rendre le logiciel le plus conviviable et accessible possible.

(10-50 salariés Paris)
La Maison des Travaux

Logiciel de gestion pour franchisé et franchiseur

La Maison des Travaux est un réseau de franchises dont le métier consiste à aider des particuliers ou des professionnels à mener leurs travaux, en leur amenant une approche cadrée, du conseil, et un lien vers des artisans de confiance dans la zone géographique. Le projet a consisté à mettre en place un outil pour l’ensemble du groupe, permettant à la fois aux franchisés de monter et suivre leurs dossiers, et au franchiseur de suivre l’activité globale du groupe. Le défi a notamment été de réussir à concilier facilité d’utilisation et exhaustivité du logiciel et des statistiques qu’il permet de sortir. Le tout en regroupant les données éparpillées au départ sur de nombreuses plateformes logicielles qui n'étaient pas forcément reliées entre elles.

(100-200 utilisateurs sur toute la France)
Reanova

Logiciel de maîtrise d'oeuvre et financement de travaux

Reanova est une agence de maîtrise d’œuvre intégrée dédiée à la rénovation globale des copropriétés. Le projet a consisté à déployer un ERP spécialisé dans la gestion des projets / la maîtrise d’œuvre et la gestion des financements. Ce progiciel et ses fonctions ont été totalement pensés selon les process de l’entreprise, dans le but d’automatiser et de faciliter le travail au quotidien des employés via des développements sur-mesure comme la gestion automatique de la répartition des coûts, la gestion des appels d’offres via un portail web etc . Cela a eu pour effet d’augmenter la productivité des équipes tout en étant capable de proposer un meilleur niveau de service aux copropriétaires.

(10-50 salariés Région Parisienne)
SIREHNA

ERP pour entreprise d'ingénierie

SIREHNA est une filiale de Naval Group, spécialisée dans la maîtrise du comportement dynamique des plateformes navales. Fort de cette expertise, SIREHNA commercialise une offre de services et de produits visant à sécuriser la navigation et l’environnement maritime. SIREHNA propose des solutions qui répondent aux besoins identifiés sur le marché civil et militaire, notamment dans les domaines des systèmes de navigation, des solutions de surveillance maritime, de la robotique marine et de l'Ingénierie scientifique. Le projet a consisté à créer un ERP couvrant tous les domaines de l'activié de SIREHNA, en particulier le contrôle de gestion par affaire, la gestion des achats, la gestion RH et le management de projet.

(50-100 salariés Nantes)
PRODEX

ERP complet pour PME industrielle

PRODEX réalise des profilés extrudés en petites & moyennes séries, sur plans et spécifications clients, en caoutchoucs thermoplastiques élastomères. Leurs profilés sont 100 % recyclables. La particularité de PRODEX est que leur catalogue de produit est virtuellement infini puisque chaque filière d'extrusion peut se décliner sous toutes les matières et toutes les couleurs. Le projet a consisté à créer un ERP couvrant l'ensemble des domaines de l'entreprise (ventes, achats, stocks, production, qualité), en prenant en compte leur particularité au travers d'un générateur de produits finis à la demande, incluant un calculateur de devis et une génération automatique des nomenclatures.

(20-50 salariés Chartres)
Ouest Acro

Logiciel de gestion pour travaux publics

Ouest Acro est un spécialiste des travaux et interventions difficiles sur des ouvrages publics ou privés. Le savoir-faire de l’entreprise est assez unique en France, avec une capacité à intervenir dans tous types de conditions et sur tous types d’ouvrages (bâtiments, barrages, éoliennes etc.), ce qui place Ouest Acro comme interlocuteur évident pour prendre en charge des travaux aussi particuliers. Le projet a consisté à concevoir un logiciel de gestion capable de réunir toutes les grandes fonctions de l’entreprise (ventes, achats, opérations, RH…) tout en conservant au sein du logiciel toute l’intelligence et la spécification du métier, ainsi que tout son catalogue produit. De nombreux développements inédits ont été réalisés, notamment sur l’interface, afin de faciliter au maximum l’utilisation et permettre aux utilisateurs d’être les plus efficients possibles.

(50-100 salariés sur toute la France)
Radis et Capucine

ERP complet pour PME multi-activités

Radis et Capucine conçoit et met en vente des coffrets « DYI » (Do It Yourself) pour les particuliers. La vente s’effectue soit au travers des réseaux de revendeurs, dont Nature et Découverte, soit directement depuis le site Internet de vente en ligne. Par ailleurs Radis et Capucine propose des ateliers conviviaux pour des séminaires d’entreprise ou pour les particuliers, où les coffrets sont mis à l’honneur en étant utilisés avec l’encadrement d’un professionnel. Ces ateliers se déroulent dans la boutique physique ouverte en 2019. Le projet a consisté à fournir un logiciel transversal et capable d’aider opérationnellement l’entreprise sur tous les pans de son activité : vente, achats, gestion du stock et application logistique sur smartphone, production, lien avec la vente en ligne, gestion de caisse de la boutique, comptabilité…

(10-50 salariés Angers)
M14

Logiciel d’aide à la gestion de la fiscalité pour les collectivités locales

M14 fournit un conseil très pointu et spécifique, ainsi que l’accès à un logiciel, pour aider les collectivités locales à gérer leur fiscalité, notamment immobilière. Le projet a consisté à fournir un logiciel qui soit utilisable directement par les collectivités locales, tout en reprenant les compétences propres à M14 : sa connaissance encyclopédique des règles fiscales, ainsi que son approche pragmatique et pédagogique. Le logiciel concentre donc à la fois une part très avancée de calculs et de règles, et une interface conviviale et claire pour les utilisateurs finaux.

(50-100 Collectivités utilisatrices sur toute la France)
Labadis

ERP pour PME industrielle

Labadis est une PME spécialisée dans le conseil et l'élaboration de produits pour optimiser les flux physiques des entreprises. Le projet a consisté à implémenter un ERP à la place d'un logiciel de gestion vieilissant : gestion des achats, des stocks, de la production, des ventes etc. L'accent a été mis sur la gestion de tous les contacts commerciaux à l'intérieur du logiciel, avec notamment la synchronisation sur mobile de tous ces contacts.

(1-10 salariés Laval)
APEI du Valenciennois

Business Intelligence - L'aide à la décision

L’association des parents et amis de personnes handicapées intellectuelles du Valenciennois (APEIV) est une organisation française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Le projet a été ici d’implémenter une solution de Business Intelligence dédiée à l’analyse des données des ressources humaines. En effet la taille de l’organisation et le travail dans un grand nombre d’établissements différents rendent difficile le suivi par les équipes de Management. C’est là que les outils de Business Intelligence trouvent tout leur intérêt et prouvent leur efficacité pour fournir des clés de lecture et permettre une analyse à la fois rapide et approfondie. L’outil mis en place a su respecter les normes en vigueur au sein des organisations APEI afin de servir également d’outil de reporting lorsque les différentes APEI doivent fournir les chiffres de leurs indicateurs clés.

(1000-1999 salariés Valenciennes)
Alliance Connexion

Logiciel de gestion pour force commerciale

Alliance Connexion est un prestataire de services spécialisé dans l’acquisition de pistes commerciales et de prospects pour ses clients. La particularité de l’entreprise est de parvenir à réunir des compétences en Inbound Marketing avec un savoir-faire et une expérience en tant que centre d’appel. Cela permet aux clients d’Alliance Connexion d’avoir un partenaire unique pour les aider de A à Z dans leur plan commercial, depuis la définition des objectifs jusqu’à l’acquisition finale des prospects. Le projet a consisté à fournir un logiciel qui permette de gérer l’activité de centre d’appel, tout en ayant un lien avec les outils d’Inbound Marketing, et en permettant aux équipes et au dirigeant d’avoir la meilleure visibilité possible sur son activité.

(1-10 salariés Nantes)
Hamac

Logiciel de gestion pour suivi de production et vente

Hamac propose un large catalogue de produits pour les Mamans et leurs Bébés, dont le produit phare qui est la couche lavable. Son concept innovant en 3 parties permet de stocker, préparer et laver les parties de la couche séparément, d’autant que les matières ne sont pas les mêmes. Ces couches représentent une façon de gagner sur tous les plans, en éliminant tous les déchets liés aux couches jetables, tout en réalisant des économies sur la durée. Le projet a consisté à fournir un logiciel permettant à Hamac de gérer sa production, son stock et ses ventes. Le défi principal a été de connecter ce logiciel avec l’ensemble des partenaires extérieurs de Hamac pour que l’information circule de façon automatique.

(10-20 salariés Paris)
Deve France

Logiciel de gestion complet pour PME (négoce)

Deve France est un revendeur de matériel dentaire à destination des professionnels du secteurs, et en premier lieu les cabinets dentaires. La spécialisation de l'entreprise dans quelques marques, dont DeveMed, et la parfaite maîtrise technique des différents instruments, permet à Deve France de proposer un service de haute qualité pour les dentistes. Ils sont ainsi délestés du fardeau de la recherche du bon matériel ou du bon interlocuteur. Le projet a consisté à mettre en place un logiciel de gestion complet permettant de gérer l'ensemble des métiers et des données de l'entreprise : suivi des VRP, achats, stock, ventes et facturation, statistiques et tableaux de bord. Le tout en regroupant les données de deux logiciels utilisés à l'origine.

(1-10 salariés Laval)
Maine Cloud Telecom

Progiciel sur-mesure de gestion de la facturation

Maine Cloud Telecom est une entreprise spécialisée dans l’hébergement de données couplée à un service de DSI externalisé. Le projet a été de fournir à cet acteur local un ERP étant capable de gérer l’ensemble de son process de facturation en lien avec ses contrats clients. Le progiciel développé propose ainsi par exemple un système de facturation automatique basé sur les consommations.

(10-20 salariés Laval)
JALLU Ebénistes

Logiciel d’aide au devis et au suivi commercial

Jallu Ebénistes conçoit et fabrique sur place des meubles de luxe à destination du monde entier. On trouve parmi les clients des hôtels de luxe, des constructeurs de yachts ou encore des boutiques de luxe, mais aussi des particuliers. Leur savoir-faire est unique et recherché. Le projet a consisté à fournir un logiciel permettant de faire des devis sur-mesure de façon simple et rapide, et de suivre l’ensemble de l’interaction commerciale, depuis les premiers contacts jusqu’aux règlements des factures. Une seconde partie a ensuite consisté à permettre le suivi des coûts, meuble par meuble, afin d’avoir une vue aisée sur la rentabilité réelle.

(1-10 salariés région Bretagne)
Top Paye

ERP dédié à la vente à distance

TOP PAYE est une entreprise qui commercialise un logiciel de gestion des payes en ligne. Le projet a été de développer un outil de CRM dédié aux équipes de télévente, couplé à un système de gestion de hotline, ainsi qu’à un module de facturation client.

(1-10 salariés Cannes)
Les Fous Divertissants

Progiciel pour ensemble musical

Les Fous Divertissants est un ensemble de musique baroque. Le projet a consisté à développer un ERP qui sache gérer différents programmes musicaux dans un répertoire, organiser des concerts, des répétitions avec des réservations de matériels, de salles, prendre en charge les spécificités de chaque musicien (instrument joué, instrument possédé) etc. Le progiciel livré est une création sur-mesure répondant à ce besoin très spécifique.

(1-10 membres Laval)