Odoo image and text block


Les logiciels de gestion, un concept très large

Un logiciel de gestion est avant tout une base de données centrale pour votre entreprise qui permet à chaque utilisateur de travailler avec l'ensemble des informations dont il a besoin.

Selon la taille et l'activité de l'entreprise, les données que l'on voudra stocker ne seront pas forcément les mêmes : certaines se concentreront sur la tenue de la comptabilité, d'autres sur la tenue de leur stock, d'autres sur la relation client, etc.

Des logiciels très spécialisés ne couvriront que quelques aspects possibles, alors que d'autres plus généralistes (ERP) pourront regrouper un maximum de problématiques de l'entreprise.

Relations clients (CRM)

Dans certains métiers, spécialement dans le tertiaire, le besoin d'un logiciel se fait sentir pour arriver à une bonne gestion de la relation client et des dossiers en cours.

Production (GPAO)

Le suivi informatique des stocks, des nomenclatures et du rythme de production est essentiel dès lors que l'on possède une chaîne de montage. Ce à quoi on peut associer des problématiques de traçabilité matière.

Interfaçages

Dans certains métiers, les données internes doivent être synchronisées de façon systématique avec d'autres acteurs (CPAM, transporteur, expert comptable) ou des actualités en temps réel (ex : cours des devises).

Ventes

Du devis à la facture, en passant par le bon de commande, créer, retrouver et analyser facilement ses ventes est primordial pour comprendre et développer son chiffre d'affaires.

Achats

Dans de nombreuses entreprises, maintenir un rythme d'achats et calculer ce qui doit être commandé à quel fournisseur à quel moment est indispensable et requiert un logiciel à la hauteur.

Suivi et analyse

Pouvoir suivre ses ventes, ses en-cours de stock, ses retards de livraison, sa marge brûte etc. Autant d'indicateurs qu'un dirigeant doit pouvoir aisément retrouver et suivre grâce à son logiciel.